

contre l'excès d'eau et les douleurs
REINE DES PRES
Filipendula ulmaria
La Reine des prés ou Ulmaire contient de l'acide salicylique, cette fameuse molécule découverte en 1853 et dont a été tiré l'aspirine (acide acétylsalicylique). Les fleurs jaunes et sommités fleuries de reine des prés sont de très bons anti-inflammatoires articulaires doublés d'une action antidouleur. Elle se fait l'amie des personnes souffrant de rhumatismes, d'arthrite et d'arthrose. Elle draine les reins, augmente le volume des urines, précipite les calculs rénaux. Puissant diurétique, elle élimine la cellulite et les œdèmes, et fait donc presque toujours partie des mélanges de plantes à visée amincissante. Son action sudorifique l'indique dans les états fébriles et grippaux. La fleur est riche en molécules anti- inflammatoires que la sommité, donc plus puissante.
HABITAT
Originaire d'Europe, la Reine des prés pousse dans les lieux humides (fossé, berges de rivières). Elle se multiplie spontanément, mais on peut la cultiver pare division de la racine en automne ou au printemps. Feuilles et sommités fleuries sont récoltées au printemps lors de l'éclosion.
CONSTITUANTS
Hétérosides flavonoliques (dérivés de quercétine, 1%) Glucosides phénoliques (salicylates, tribolatine, huile essentielle (aldéhyde salicylique), tanins.
EFFETS
· Anti-inflammatoire
· Antirhumatismal
· Astringent
· Diurétique
· Stimule la transpiration
CONSOMMATION :
· Infusion : eau frémissante sur plante : 1 cuillère à soupe pour 25 cl d'eau bouillante, laisser infuser 10 minutes à couvert puis filtrer. Boire 3 tasses par jour entre les repas ;
· Décoction : contre la diarrhée boire 150 ml 2 à 3 fois par jour
· Gélules dosées à 250 mg 2 le midi, 2 le soir au cours du repas.
PRECAUTION D'EMPLOI
A haute dose, elle provoque des hématuries (sang dans les urines)
Ne pas donner à la femme enceinte et aux enfants de moins de 12 ans
Ne pas administrer si allergies aux astéracée ou à l'aspirine
Ne pas prendre si on est sous anti-coagulant car fluidifiant sanguin
Aucun avis client pour le moment.